L'amour courtois


Un peu de connaissances !


Qu'est que l'amour courtois ?

L’amour courtois ou "fin'amor" d'après l'occitan, est la façon ritualisée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et en lui dédiant des poésies, dont on retrouve des traces dans les lettres du Moyen Âge, notamment la lyrique courtoise.

sources: Wikipédia

Quelle sont ses origines ?

L’expression « amour courtois » a été inventée par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale en 1883.

L’expression médiévale occitane est celle de "fin’amor".

Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la bonne société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation vassalique entre homme et femme.

La tradition de l'amour courtois a été brillante dans l'Europe médiévale, d'abord en Occitanie puis dans le Nord de la France à partir du XIIe siècle grâce à l'influence de protectrices comme Aliénor d'Aquitaine et Marie de France, la comtesse de Champagne et mécène de Chrétien de Troyes  et dans toute l'Europe.

L'amour courtois puise peut-être ses origines au Levant et dans la littérature arabo-andalouse, notamment chez le poète arabe du ixe siècle Ibn Dawoud, qualifié de « Boileau des Arabes » et considéré comme le « théoricien de l'amour courtois » ou chez Ibn Hazm.

En effet, un des précurseurs de l'amour courtois des troubadours est Guillaume IX d'Aquitaine, duc d'Aquitaine (1071-1127) et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine.

Son activité poétique naquit après la croisade qu'il mena en Orient et son séjour à Antioche (1101-1102).  Il est le premier troubadour et le premier poète à écrire en langue d'oc qui pourrait être inspirée des poètes arabes.

 Henri-Irénée Marrou (Les troubadours, Paris, Seuil, 1971) s'est cependant opposé à cette thèse, autant ailleurs qu'à celle de l'origine cathare. L'influence de la prosodie sacrée de l'Église semble en effet attestée par la métrique.

Mais, de façon plus générale, la recherche des origines, pour utile qu'elle soit, risque de faire perdre de vue l'originalité du phénomène qui émerge alors.

 

sources: Wikipédia

Un petit morceau sur l'amour courtois ci-dessous.


Nous vous présentons le travail fais en classe ci-dessous.

-Rap courtois:

Je rentre au village je le vois c’est Perceval

Ce beau chevalier est sur son cheval               

Sachez qu’il est à moi les petites demoiselles

Ne rodez pas autour si vous n’en avez rien à faire

 

Je vais au château la seule personne que je vois c’est lui

Il boit un peu il n’est pas seul mais avec ses amis

 C’est le destin qui choisit j’y crois pas il m’a sourit

 

Je ne sais pas pourquoi je force autant

Si j’y crois autant c’est parce que j’ai la foi

Mais il faut que j’arrête car il est tant

 

Je ne sais pas si il est pour moi

Je ne sais pas pourquoi je force autant

Si j’y crois autant c’est parce que j’ai la foi

Mais il faut que j’arrête car il est tant

-son audio: