Les châteaux forts et la vie au Moyen âge.


C'est quoi un château fort ?

Au Moyen Âge, un château fort était une énorme maison fortifiée.

Dedans y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats.

Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes.

Le château fort est construit en général près d'un village, sur une colline, une butte artificielle ou naturel pour y voir de loin les assaillants débarquer.

Cette position permet aussi de rendre l'assaut plus difficile pour les attaquants qui doivent monter une pente.

Les premiers châteaux fort étaient construits en bois.

Puis plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. 

                                                                                                                                                                                             ressources: vikidia


Les endroits des châteaux forts:

Dans un château fort, il y a :

-des douves qui font le tour de l'enceinte. Elles servaient à empêcher les assaillants de s'approcher trop près du pied de la muraille ;

-un pont-levis en bois actionné par des chaînes très résistantes pouvant s'abaisser et se relever en cas d'attaque ou la nuit ; le pont-levis apparaît tardivement au XIIIe siècle

-une herse, lourde grille en fer, coulissant verticalement dans une rainure, au niveau de la porte d'entrée;

-une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d'attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps,

-une haute-cour, cour supérieure réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités ;

-un donjon, plus haute tour du château, qui pouvait servir de prison. À partir du XIIe siècle le seigneur n'y vit plus. Il se loge dans des bâtiments nouveaux construits sur les façades sud et ouest qui sont les plus ensoleillées.

-des remparts , de grands murs faisant le tour du château, au sommet desquels se trouvent les chemins de ronde. Les remparts sont régulièrement séparés par des tours, percées

-des meurtrières,le haut des murs des tours, des remparts et du donjon est couronné par des merlons  et des créneaux . Les archers et les soldats tiraient entre ces créneaux, puis se cachaient derrière les merlons. Souvent, le sol du chemin de ronde est ajouré par des mâchicoulis. Par ces trous, on pouvait jeter sur les assaillants toutes sortes de projectiles.

avant l'invention des mâchicoulis, le pied de la muraille était défendu par des hourds, construction en bois située en haut du mur et débordant vers l'extérieur. Mais le matériau était facilement destructible par des jets de pierres ou par le feu.

-des barbacanes peuvent protéger les points faibles du fort.  

ressources: Vikidia

Les matériaux de construction:

A partir du Xe siècle les château ont été construit en bois et  celle-ci prenait feu en cas d'attaque... C'est alors qu'à partir du XIIIe siècle, qu'on c’est approvisionner en pierre. L’endroit où est construit le château est souvent choisi en conséquence, soit près d’une carrière quand c’est possible, soit près d’une rivière, ou d’une route pour faciliter le transport. Le sable est mélangé Å la chaux pour former le mortier qui permet de lier les pierres entre elles dans un mur. Construction d’une ville Bréviaire Å l’usage de Besanáon, avant 1498 

www. enluminures.culture.fr Essai de reconstitution du château de la Hunaudaye Jean Closson Médiathèque du Patrimoine La terre Était aussi utilisÉe pour réaliser les enduits disposés sur les murs intérieurs. La pierre n’Était pas nue, mais recouverte d’enduit qui la protégeait. Le bois va être utilisé pour les planchers et les menuiseries. Il faut de beaux arbres de futaie au tronc bien droit pour réaliser les poutres et la charpente. 

 

ressource: 

http://www.la-hunaudaye.com/fileadmin/users/hunaudaye/scolaires/la_construction.pdf


vidéo sur les châteaux forts ci-dessous



-Les paysans au Moyen âge

Au Moyen Âge, les paysans forment les neuf dixièmes de la population(la majorité).

On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains).

Les serfs appartiennent au seigneur qui a donc tous les droits sur eux.

Lorsqu'un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs qui y vivent sont vendus avec.

Les vilains, par contre, ne sont pas rattachés à la terre mais doivent travailler et payer des impôts au seigneur.

Dans cet article, nous nous intéresserons surtout à la vie des vilains.

ressources: Vikidia


-Les seigneurs au Moyen-âge

Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume.

Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection.

Et face aux invasions des IXème et Xème siècles, l’autorité des souverains carolingiens s’est émiettée entre les mains des seigneurs. Chacun d’eux exerce son pouvoir sur un territoire limité en s’appuyant sur des hommes qui lui sont fidèles.

 

ressources:http://keepschool.com/fiches-de-cours/college/histoire/seigneurs-moyen-age.html


-Les chevaliers au Moyen Âge

Un chevalier est un homme qui se bat souvent avec une épée à cheval au Moyen Âge (c'est-à-dire environ de l'an 476 à l'an 1492). C'est un guerrier et un noble. Son premier devoir est de se battre pour son seigneur (son suzerain) dont il est le vassal. Il doit aussi obéir à d'autres règles : sens de l'honneur, courage, loyauté envers Dieu. Plusieurs croisades ont été menées en Europe.

Dans les armées, il se distingue des soldats qui se battent à pied (infanterie, piétons, archers, arbalétriers...). Il est le plus important d'une armée médiévale.

ressources: Vikidia