La Cour Du Roi Arthur


Mais qui est le roi Arthur?

Le roi Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons, et d'Igraine, veuve de Gorlois, duc des Cornouailles. Il est aussi le frère de Morgause, épouse du roi Loth d'Orcanie, et de la fée Morgane. Il épouse Guenièvre, fille de Léodagan, roi de Carmélide.            

ressources: Wikipédia


Les chevaliers de la table ronde:

Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres des Chrétiens de Troyes à la fin du XIIe siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.

ressources: Wikipédia

 


Comment le Roi Arthur est-il devenu roi?

À la mort d'Uther Pendragon, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime. Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur.

ressources: Vikidia


Voici un extrait du film "le Roi Arthur"

sortie du film le "17 mai 2017"


Vidéo sur la légende du Roi Arthur


La  légende Arthurienne.

La légende arthurienne  est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas qu'une légende arthurienne, mais plusieurs. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie  varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. Il existe cependant une unité de lieu : le royaume mythique de Bretagne, qui recouvre les territoires du centre, du sud et de l'ouest de la Grande-Bretagne actuelle ainsi qu'une partie non définie de la Bretagne continentale, et une unité de temps : la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle quand les Romains viennent de quitter l'Île de Bretagne, période des grandes invasions qui précédèrent et suivirent la chute de l'empire romain d'Occident. Il ne s'agit donc pas, à l'origine, de personnages médiévaux, même si leur popularité en France a été portée par des écrivains du Moyen Âge.

ressources: wikipédia